Votre partenaire en techniques de semis simplifiés, travail du sol et solutions innovantes

AGRI STRUCTURES

Agri-Structures est entreprise familiale qui a été créée en 1996 par un agriculteur M. Guy BLOT. Son siège sociale se trouve à Bois-Herpin, un village d’Essonne situé à mis chemin entre Etampes et Malesherbes. Guy BLOT a toujours été à l’avant-garde des techniques agricoles, il fabriquait et expérimentait des outils pour son propre compte.
Cherchant à augmenter l’autonomie lors des semis, Guy BLOT a créé une Trémie Ravitailleuse Avant dont le principe est d’avoir une réserve de semence à l’avant du tracteur, semence qui est transvasée dans le semoir qui se trouve à l’arrière du tracteur par un système pneumatique. Suite à l’engouement des agriculteurs et de la presse spécialisée pour cette invention, il a décidé de breveter le système.
Le caractère périodique du métier d’agriculteur l’a poussé à se diversifier en créant son entreprise pour fabriquer et commercialiser cette trémie, ainsi est née la société Agri-Structures.

Nous travaillons en Semis Simplifié sur notre exploitation depuis 1987.
Nous cherchions un outil efficace pour réaliser nos faux semis mais nous ne trouvions pas notre bonheur sur le marché. Nous avons donc créé notre déchaumeur à dents AgriFlex qui permet de faire un premier déchaumage après moisson puis de travailler en faux semis grâce à sa bonne maitrise de profondeur de travail.

Au vu de la qualité de travail de notre déchaumeur, nous avons eu l’idée d’installer une caisse de semoir dessus. Ainsi est né notre semoir SemFlex ! C’est le premier semoir de ce type avec des dents à grand dégagement typées déchaumage à avoir été créé au milieu des années 1990.

Quand nous avons une contrainte technique sur notre exploitation, nous tentons d’y répondre en créant un nouvel outil. Quand ce dernier répond entièrement à nos attentes, nous le proposons à nos collègues agriculteurs.

C’est ainsi que sont nés notre Bineuse Autoguidée, notre Système de Récolte de menue paille et en fait, tous nos outils !

En tant qu’agriculteur, nous sommes les premiers utilisateurs de nos matériels !


franceAgricole

Article de la revue « la France Agricole » n°2480 du 5 février 1993

Haut de page